Warning: include(): Filename cannot be empty in /home/oxygreen/www/wp-settings.php on line 508

Warning: include(): Filename cannot be empty in /home/oxygreen/www/wp-settings.php on line 508

Warning: include(): Failed opening '' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php7.0/lib/php') in /home/oxygreen/www/wp-settings.php on line 508
OXYGREEN® | Oxygreen

OXYGREEN®

OXYGREEN®
une innovation au service de la filière blé farine pain.
sous-titre_add

Les céréales constituent une part importante de notre alimentation. Elles sont soumises aux exigences de plus en plus élevées des consommateurs en terme de sécurité alimentaire, de garanties sanitaire et nutritionnelle.

De nouvelles inquiétudes investissent maintenant la scène médiatique : additifs, pesticides, mycotoxines, intolérances alimentaires…

Dans ce contexte, la qualité d’un blé et d’une farine se juge à travers des critères physiques et technologiques tels le taux de protéines, la force boulangère,

l’extensibilité de la pâte… mais aussi à travers des critères tels la sécurité sanitaire et les bénéfices nutritionnels, ou encore des critères plus individuels tel l’aspect ou le goût.

Il devient essentiel de rechercher et d’assurer en permanence de nouvelles orientations pour garantir qualité, sécurité alimentaire et responsabilité.

C’est avec cette volonté d’exigence et de progrès dans le domaine de la qualité des céréales, que la société Green Technologies a innové en mettant au point le procédé OXYGREEN®.

OXYGREEN®
Un procédé qui permet de mieux valoriser le grain de blé
sous-titre_add

Le procédé OXYGREEN® développé par Green Technologies permet de traiter les céréales, pour améliorer leurs qualités technologiques et réduire la présence des contaminants.

Ce procédé consiste en un traitement des céréales par un flux d’ozone gazeux. On ne retrouve ni trace d’ozone, ni produit néoformé toxique dans les grains.

Depuis plus d’un siècle l’ozone est reconnu pour son efficacité dans la destruction des microorganismes et des polluants. Il est utilisé dans de nombreux secteurs, notamment dans l’agroalimentaire, principalement pour la décontamination de surface des produits et pour le traitement de l’eau potable.

De plus, cette utilisation de l’ozone est sans danger. Ainsi, aux USA la FDA (Food and Drug Administration) – qui veille à la non-toxicité des produits mis sur le marché – lui a attribué le statut de «généralement reconnu comme sûr» (« GRAS Generally Recognized As Safe ») pour les applications en contact direct avec les denrées alimentaires.

En France l’ozone est un auxiliaire technologique. C’est dans ce cadre, que le procédé innovant OXYGREEN® – protégé par plusieurs brevets internationaux – est autorisé par arrêté du 19 octobre 2006 publié au Journal Officiel.

Le procédé OXYGREEN® permet d’offrir de nombreux avantages pour les professionnels de la meunerie et les acteurs de la filière panification.

Les grains de blé avant traitement sont conformes aux dispositions du règlement  UE 466/2001 relatif à la fixation de teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires, en matière de teneurs maximales en mycotoxines.

Amélioration des farines
sous-titre_add

OXYGREEN® améliore les caractéristiques des farines ainsi que de leurs propriétés techno-fonctionnelles*.

Les travaux réalisés par Green Technologies montrent que, grâce au traitement OXYGREEN® qui modifie les propriétés technologiques des farines produites, il devient possible de panifier sans apport d’ingrédients ou d’additifs et d’obtenir des produits dont la qualité est au moins égale à celle des produits de panification conventionnelle (Brevet 2005).

*Les propriétés techno-fonctionnelles désignent les propriétés nécessaires à l’élaboration des produits de panification.

Une réponse à des préoccupations nutritionnelles : plus de fibres, moins de calories vides et moins de sel.
sous-titre_add

OXYGREEN® procure des avantages certains au niveau de la qualité nutritionnelle des farines :

  • Augmentation du taux de fibres dans les farines QUALISTA® T55, une différence accrue dans les farines T80, T150.
  • Produits d’intérêt nutritionnel présentant moins de calories vides. Ce procédé permet de mieux valoriser le grain de blé, notamment les parties périphériques plus riches en nutriments tel que vitamines et minéraux.
  • Formulation de pâtes à teneur réduite en sel : 1,4 à 1,6g/100g de farine, sans ajout ni d’additif ni d’améliorant, avec une qualité organoleptique au moins équivalente à celle des produits fabriqués avec les farines habituelles aux doses courantes de sel : 1,8 à 2,2g/100g de farine.

Hygiène alimentaire et qualité sanitaire améliorées
sous-titre_add

OXYGREEN® permet d’envisager des progrès en matière d’hygiène alimentaire et de qualité sanitaire dans l’univers des céréales.
L’amélioration des caractéristiques des farines et des propriétés techno fonctionnelles s’accompagne d’une réduction des différents contaminants présents sur les grains, conséquence directe de l’utilisation de l’ozone. On note ainsi une diminution significative de la présence de micro-organismes (germes pathogènes, coliformes, moisissures, etc.), de contaminants (résidus de pesticides, mycotoxines), et d’insectes sur le grain.

Actuellement la législation française en matière de céréales ne reconnait pas encore l’ozone pour ses propriétés décontaminantes. Elle reconnait cependant totalement son apport, en tant qu’auxiliaire technologique utilisable pour l’amélioration des propriétés techno-fonctionnelles des farines.