LEXIQUE

AFSSA

Agence française de sécurité sanitaire des aliments En 2010, elle a fusionné avec l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail pour former l’Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

 

ANSES

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

 

CONTAMINANTS, CONTAMINANTS MICROBIOLOGIQUES

Un contaminant est un facteur indésirable dans un produit alimentaire, cela peut être généralement tout polluant d’origines diverses : naturelle, industrielle, résidus agricoles …

Dans le cas des contaminants microbiologiques, Il s’agit de micro-organismes (bactéries, levures, moisissures…), présents naturellement sur les denrées agricoles et alimentaires ou introduits dans une étape de la chaîne de transformation des aliments. Ces micro-organismes peuvent faire partie de la microflore banale, d’autres peuvent être dangereux car causes de maladies (pathogènes) ou producteurs de toxines (toxinogènes).

FDA

Food and Drug Administration: Agence des Etats Unis autorité pour l’alimentation et les médicaments.

FONGICIDES

Les traitements fongicides (qui tuent les champignons), réalisés au champ pour détruire les moisissures et diminuer les risques de maladies des plantes qu’elles provoquent (les fusarioses en particulier). Les moisissures sont un facteur de risque important de contamination par des mycotoxines. Les traitements fongicides sont délicats, car leur efficacité (50 %) ne résout que partiellement le problème et leur application en culture ne doit pas être trop tardive afin d’éviter les résidus dans les récoltes, (résidus dont la présence ensuite dans les aliments présente un risque sanitaire).

G.R.A.S 

Generally Recognized As Safe ou généralement reconnu comme sûr est un concept crée en 1958 par l’administration américaine FDA (Food and Drug Administration). Il est accordé à des substances ou extraits reconnus sans danger par un panel d’experts.

MUTAGENE

Pouvant provoquer des mutations du code génétique dans les cellules.

MYCOTOXYNE

Substance toxique (ou Toxine) secrétée par des moisissures et par certains champignons. C’est un métabolite secondaire, une petite molécule non protéique stable à la lumière et à la chaleur. Les mycotoxines peuvent être responsables de plusieurs pathologies ou intoxications chez l’homme et les animaux.

OZONE

Gaz bleu, odorant, dont la molécule se compose de trois atomes d’oxygène. C’est un oxydant puissant. Il a des propriétés antiseptiques, bactéricides, virucides. Il permet l’oxydation des matières organiques, des micropolluants, des contaminants.

C’est un décontaminant et un désinfectant de l’industrie agroalimentaire. Il est surtout utilisé pour traiter les eaux potables et aussi employé pour traiter les eaux usées et de piscine. Enfin, il sert également dans le milieu hospitalier pour la stérilisation des instruments chirurgicaux.

PESTICIDES

Ce sont tous les produits chimiques toxiques utilisés en agriculture afin de protéger les productions agricoles contre les agents de déprédation ou « Pests » en anglais (acariens, insectes, moisissures, rongeurs, nématodes, limaces …). Du fait de leur toxicité et du risque qu’ils présentent pour l’environnement des limites maximales de résidus (LMR) de pesticides sont définies par la règlementation.

TAUX DE CENDRE DES FARINES

C’est la quantité de matière minérale restante après calcination d’une quantité donnée de farine. Toujours exprimé sur matière sèche, il permet de classifier les farines de blé par type.

Cette classification est spécifiquement française. Elle distingue 6 types : T45, T55, T65, T80, T110 et T150.

Plus le type est élevé, plus la mouture est complète : la farine contient une plus grande proportion de son, enveloppe du grain, donc de matière minérales. A l’inverse, plus le type est bas plus la farine est dite blanche : elle contient un minimum de particules de son.

TOXINE

Substance toxique (nuisible à la santé de l’homme et des animaux) élaborée par un organisme vivant. Les toxines sont d’origine naturelle.